12th World AIDS Conference
  
back to front page      All the news, as it happens  aids98.ch
back to today's front page

...bridging the gap

MISE A JOUR: Jeudi, 27 Juin 1998 18:20 GMT    L E  P O I N T  D U  J O U R   ...toutes les nouvelles, telles qu'elles arrivent
Programme culturel pour la 12ème Conférence mondiale sur le sida

Pour obtenir des informations à jour sur toutes les manifestations socio-culturelles à Palexpo et en ville pendant le Congrès, informez-vous auprès de l’équipe du stand du programme culturel (stand 132 halle 4) de 12h à 20h ou téléphonez au 761 18 80 pendant ces mêmes heures.

ENGLISH  FRENCH


Le cœur a ses raisons que la raison ne connaît pas.
Qu’est ce que vient faire l’art avec le sida ? C’est l’affaire de la science, des associations et de la médecine, pensez-vous. Eh bien, vous pourriez vous tromper ! Face à la lassitude croissante du public devant les campagnes de prévention de l’épidémie, il est nécessaire de recourir à d’autres moyens pour transmettre les connaissances et sensibiliser la population.

Se limiter à diffuser des informations rationnelles ne suffit tout simplement plus. L’être humain n’est heureusement pas seulement doué de raison, il a aussi des instincts, des émotions, des sentiments et de l’esprit. La lutte contre le sida doit en tenir compte sinon elle est vouée à l’échec. C’est parce que l’art s’adresse à l’être humain dans son ensemble que sa place est aujourd’hui plus importante que jamais dans la lutte contre l’épidémie. Un congrès mondial est une occasion unique d’explorer les contributions artistiques suscitées par le sida.

Art et sida
L’art tient, on le sait, une place unique dans le processus de deuil et la mémoire collective du sida. Le projet du « patchwork des noms », des quilts confectionnés en mémoire des morts du sida en est l’exemple le plus célèbre. Créé aux USA en 1987, ce projet est en cours dans plus de 30 pays. Mais ce qu’on sait moins, c’est que l’art a aussi un rôle très important dans la sensibilisation au sida. Le cinéma en est un vecteur assez populaire dans certaines régions du monde. Le théâtre, la danse, la musique, les arts dramatiques comme les arts plastiques, contribuent sur tous les continents à la sensibilisation et à la prévention.

« Réduire l'écart ».
Partout dans le monde des artistes créent sur le sida. Alors pourquoi le choix d’inviter des artistes du Sud à venir à Genève ? Le thème du 12ème congrès mondial sida est « réduire l’écart ». L’écart le plus choquant est celui qui existe entre pays riches et pays pauvres et c’est sur celui-ci que nous avons mis l’accent. Ces différences scandaleuses sont au centre des débats du Congrès de Genève. Les artistes africains, asiatiques et latino-américains sont confrontés à une terrible douleur et à une tâche immense. Nous allons rendre hommage à leur talent et à leur courage.

Promouvoir les rencontres et le dialogue avec l’autre.
Grâce à la collaboration de nombreux partenaires, le programme culturel du congrès est riche. Plusieurs expositions importantes, un festival de cinéma, une cérémonie du quilt, un grand rituel et de nombreuses « parties » vous attendent en ville comme à Palexpo.

Les artistes qui se produisent à Genève pendant le congrès forment le cœur du programme culturel. La plupart d’entre eux participent aussi au symposium sur les réponses culturelles au sida le mardi 30 juin à 17h30 dans la halle 2 de Palexpo. Un des buts du programme culturel est aussi de réduire l’écart entre les participants et les habitants de Genève. C’est pourquoi la halle 2 est ouverte librement au public de Genève pendant toute la durée du congrès.
Nous invitons chaleureusement les congressistes et la population de Genève à visiter la halle 2 de Palexpo pour y découvrir les créations des artistes autour du sida, pour y faire des rencontres dans un espace différent, ou tout simplement pour se détendre entre les mains de masseurs compétents.

 


Michael Häusermann
Coordinateur culturel

CÉRÉMONIE DU QUILT
Le samedi 27 juin
entre 16h et 19h sur le Pont des Bergues, un pont traversant le Rhône au cœur de Genève. Nous convions les congressistes et les habitants de Genève à participer à la cérémonie commémorative du patchwork des noms. Environ 600 panneaux individuels du European Rainbow Quilt Tour et du Quilt suisse seront exposés en ville à cette date. Ils seront visibles ensuite dans la halle 2 de Palexpo pendant le Congrès.

LE SIDA ET LES ARTS DE LA SCÈNE
Des artistes venus du monde entier présenteront chaque jour, dans différents espaces de Palexpo, des performances publiques où le théâtre et les autres arts de la scène sont employés de façon imaginative pour éduquer et sensibiliser différents secteurs de la société aux problèmes du VIH/sida. Le prochain Congrès mondial du sida aura lieu en l’an 2000 à Durban, en Afrique du Sud. Pour réduire l’écart entre les deux continents, le Programme culturel a tenu à donner une place importante aux artistes africains et sud-africains.

Lundi 29 juin15h
halle 2
En anglais

Bandhu Social Welfare Society est un projet de prévention VIH/sida/MST fondé en 1996. Son travail est centré sur et autour de la zone métropolitaine de Dhaka au Bangladesh. Les activités de ce projet ciblent les prostitué-e-s et leurs clients (dont les personnes vivant dans la rue, les chauffeurs routiers et tireurs de pousse-pousse). La tradition bangladaise séculaire du conte chanté et dansé leur sert à transmettre ce message de prévention.
Lundi 29 juin
17h30
halle 2
En anglais

DramAidE est un projet issu de l’Université du Zululand, dans le KwaZulu-Natal, en Afrique du Sud. Une troupe d’acteurs-formateurs interpréteront lors du Congrès, et particulièrement dans le cadre d’un atelier de développement de compétences, une série de pièces de théâtre. C’est à travers ces pièces qu’ils communiquent les problèmes du VIH/sida aux enfants d’âge scolaire ainsi qu’aux communautés locales. Leur travail vise à développer des programmes de formation en santé et en sexualité. La troupe de DramAidE nous présentera une pièce intitulée 'Welela' ce qui signifie « traversons ensemble », inspirée par le thème du Congrès « réduire l'écart ». Des prestations plus courtes auront également lieu sur le site du Congrès et en ville de Genève.

Mardi 30 juin
15h
halle 2
En français,
traduit en anglais

Marta Julia Macchiavelli, argentine, vivant à Genève. Cette artiste a travaillé avec des marionnettes pour la prévention du sida en Argentine. Elle réalise pour le Congrès un spectacle impliquant deux marionnettes aux dimensions humaines, intitulé "Je suis sorti avec". Ce spectacle est destiné aux jeunes d’âge scolaire dans le cadre d’un projet du Service de santé de la jeunesse du Canton de Genève. L’histoire raconte une rencontre fortuite entre deux adolescents dans un groupe d’amis. La découverte de la séropositivité d’un des membres survient brutalement à la connaissance des autres membres du groupe...

Mardi 30 juin
17h30
halle 2
En anglais
SYMPOSIUM
Réactions artistiques au VIH/sida.
Table ronde interactive, précédée de courtes prestations des troupes d’artistes invités, suivie d’un débat général avec le public. Voir le manuel du Congrès (Conference Workbook) pour plus de renseignements.
Mercredi 1 juillet
15h
halle 2
En anglais

African Research and Educational Puppetry Programme, Afrique du Sud. Connus dans le monde entier, les membres d’AREPP ont réalisé de nombreux spectacles de théâtre et de marionnettes, ciblant différentes tranches d’âge et abordant la thématique du VIH/sida, des abus sexuels et de la santé. Le spectacle qu’ils présenteront à Genève s’intitule "Check Your Mate", spectacle VIH/sida pour public adulte. Le spectacle imite le format télévisé du « talk show » où le présentateur/animateur présente Joe et Mary, les personnages principaux, au public. Ces derniers accompagnent le public à travers différentes scènes de leur vie qui les ont amenés à connaître leur situation actuelle. Chaque scène est suivie de jeux interactifs amusants, d’épreuves et de quiz qui encouragent le public à réfléchir comment empêcher que des circonstances similaires ne les affectent.

Mercredi 1 juillet
17h30
halle 2
En anglais

Komol Gandhar est l’antenne culturelle du "Durbar Mahila Samanwaya Committee" (DMSC) – une organisation d’environ 40 000 personnes, femmes, hommes et transsexuel(le)s qui se prostituent dans l’état indien du Bengale occidental. Cette organisation joue un rôle de base dans la mobilisation des personnes concernées par la prostitution à Calcutta et dans le Bengale occidental. Pour atteindre ses objectifs, elle utilise la danse bengalie traditionnelle. Dans le cadre du Congrès, la troupe présente un spectacle de danse dramatique sur le thème suivant : « Comment diminuer les risques de la prostitution ».

Jeudi 2 juillet
15h
halle 2
sans paroles

Iroko, danse-théâtre. Troupe formée de Victor Hugo de la Torre, cubain, et de Annik Saunier, brésilienne, tous les deux vivant à Genève. Ils présentent « Argonaute », un duo dansé inspiré d’un poème cubain. Hommage à tous ceux qui luttent contre le sida et à ceux qui nous ont quittés.

Jeudi 2 juillet
17h30
halle 2

Performance surprise.

 

Dialogai, l’association homosexuelle genevoise, présentera différentes performances surprise dans différents sites du Congrès et en ville:

Inaugurations

  • Pascale Marthine Tayou est né au Cameroun en 1967. Autodidacte, il fabrique des sculptures et des installations avec des objets et des matériaux quotidiens qu’il métamorphose. Il est également homme de théâtre et écrivain. Il a présenté ses œuvres dans de nombreuses galeries et expositions du monde entier. Il a notamment participé au projet "Artistes africains contre le sida" organisé par la "Revue Noire" et se propose de créer une installation originale pendant le congrès avec les matières que Genève offrira à sa sensibilité et son imagination.
  • "Bridging the Gap" fresque murale par Xavier Cortada, 33 ans, un artiste cubano-américain domicilié à Miami (États-Unis). Il proposera aux congressistes de créer avec lui une fresque murale longue de six mètres. Les congressistes recevront de petits morceaux de papier pour qu’ils y inscrivent ou dessinent des images ou des idées sur le thème du Congrès « réduire l'écart ». Ces éléments individuels d’auto-expression seront alors rassemblés pour être incorporés dans une fresque murale mobile. Cette œuvre sera dévoilée à la fin du Congrès. Les œuvres de Xavier Cortada ont été exposées dans différents musées et galeries sur quatre continents. Il a également travaillé avec des groupes communautaires, particulièrement latino-américains, pour la création de peintures murales ayant un message social.

Expositions
40 artistes internationaux présentent des images réalisées pour le congrès.
« Aujourd'hui pour demain », un groupe genevois qui se consacre depuis plusieurs années aux artistes faisant face au sida, a choisi le thème « image » pour son action en 1998. Les œuvres exposées dans la halle 2 de Palexpo seront soumises à un jury professionnel et à un jury du public. Vous êtes invités à voter pour l’œuvre de votre choix. Les bulletins de vote seront à disposition sur les lieux de l’exposition. Les résultats de ce concours seront annoncés à la cérémonie de clôture du congrès. Toutes les œuvres seront mises en vente aux enchères au profit des associations de lutte contre le sida lors de la prochaine Journée mondiale contre le sida. Inauguration officielle, le lundi 29 juin à 18h30. Halle 2

"Les mondes du sida, Entre résignation et espoir" Une exposition de 35 artistes venus du monde entier, commanditée par le centre Sida Info Docu Suisse, sera en place de juin à septembre au Centre d’art contemporain de Genève ainsi que dans les locaux de Dialogai. Les congressistes sont invités à un cocktail le mercredi 1 juillet à 18h.au Centre d’art contemporain 10, rue des Vieux-Grenadiers (en ville de Genève)

« Traces de vie » : tableaux de Daniel Gonthier. Peintre genevois mort du sida. Ses 19 tableaux, peints dans un ultime acte créateur, interrogent sur le sens de l’existence et de la maladie et livrent le témoignage bouleversant d’un homme face à son destin et à son désir de laisser une trace de vie.
De mai à septembre au Musée international de la Croix-Rouge et du Croissant-Rouge 17, avenue de la Paix (près de Palexpo)

« Timbres et sida » Timbres sur le sida provenant de plus de cent pays présentés par le Musée philatélique de l’ONU dans la halle communautaire (halle 4).

"Des slogans aux t-shirts" La halle 2 abritera une exposition unique de 200 t-shirts sur le sida, venus du monde entier
Une partie du fonds sera aussi visible au grand magasin Placette
6, rue de Cornavin (centre-ville, non loin de la gare centrale)

Un festival de films sur le sida aura lieu au Centre d’animation cinématographique Voltaire. Philadelphia, Peter’s Friends, Kids, A Longtime Companion, Love and Human Remains, Les nuits fauves sont parmi les à voir. Consultez les rubriques cinéma de la presse locale (sous CAC Voltaire) ou renseignez-vous auprès du stand culturel n. 132 dans la halle 4 pour plus de détails et les horaires.
CAC Voltaire
Maison des Arts du Grutli
16, rue Général Dufour (en ville).

Des vidéos sur le sida ainsi que les bandes vidéo amenées par les congressistes seront au programme tous les jours dans la salle vidéo (Salle M) du Centre de Congrès de Palexpo entre 13h et 18h. Veuillez consulter le programme quotidien au stand culturel no. 132 dans la halle 4.

Une célébration interconfessionnelle publique a lieu le mercredi 1er juillet à 20h00 à la Cathédrale Saint Pierre de Genève. Moment pour se laisser conduire par des hommes et des femmes de différentes traditions religieuses mais aussi occasion de se mettre à l’écoute des malades, de leur cri, de leur espoir. Temps, enfin, pour faire mémoire.

Rituel de clôture
Jeudi 2 juillet dès 21h au Parc de la Perle du Lac. Autour du slogan « Réduire l'écart ». Les cors des Alpes des frères Schumacher et les percussions africaines des frères Coulibaly. Des barquettes de bougies fabriquées par les écoles genevoises seront mises à l’eau par les écoliers, symbole de solidarité avec tous ceux qui vivent, souffrent et luttent.

Relax
Le stress, le décalage horaire, la surdose de réunions ne sont pas du goût de tout le monde. Voici quelques idées pour pouvoir mieux y faire face.

Positive motion est une méditation relaxante proposée par Jamie McHugh (États-Unis). Jamie McHugh vit avec le VIH depuis quatorze ans. Il est un thérapeute agréé par le Somatic Movement et il dispense des ateliers de thérapie du mouvement aux États-Unis et en Europe. Pendant le Congrès, Jamie McHugh dirigera des séances de relaxation par le mouvement, accompagnées de percussion, d’une vingtaine de minutes du lundi au jeudi dans la halle 2 à 12h40. Tous les congressistes y sont cordialement invités à se débarrasser du stress de leur journée aux sons du tambour.

Massage. Prenez le temps de vous reposer et de vous détendre, ou demandez à l’un des masseurs de vous faire un massage relaxant de la tête et des mains. Une équipe de masseurs bénévoles a été formée par des professionnels pour donner des massages simples et calmants aux congressistes. Ils attendent votre visite sur le « tapis de massage » dans la halle 2, du lundi au jeudi entre 13h et 17h.

Une pause gratuite sur les bords du Lac Léman, à 12 minutes du Congrès. En douze minutes, l’autobus no. 18 vous emmène au Jardin botanique. Vous n’avez qu’à traverser la route, contourner les bâtiments de l’Organisation mondiale de commerce pour vous trouver dans La Perle du Lac, le plus beau des parcs de Genève en bordure du Léman. On peut y admirer un magnifique paysage de Genève, au pied des Alpes. Départs toutes les demi-heures devant l’Aréna ou la halle 7, direction Jardin botanique. Retour toutes les demi-heures depuis l’arrêt du Jardin botanique, direction Tours de Carouge. Gratuit avec le laissez-passer du Congrès.

 

 

Back to Today's Front Page back